Ćtre productif en tĆ©lĆ©travail et travailler en pyjama de chez soi, Ƨa sāapprend.
Jāai passĆ© plus dāune annĆ©e Ć travailler de chez moi pour prĆ©parer mon concours de lāinternat de mĆ©decine qui allait dĆ©cider quelle spĆ©cialitĆ© je ferais et où je la ferais.
Donc le télétravail et la productivité à la maison je connais ça très bien !
Jāai mis en place un systĆØme complet qui me permet d’ĆŖtre productif en tĆ©lĆ©travail et de me mettre Ć travailler rapidement tout en restant trĆØs concentrĆ© et efficace.
Je vous partage ici mes meilleures astuces pour vous permettre de travailler efficacement chez vous !
Astuce n° 1 pour être productif en télétravail : soignez votre environnement de travail
Avoir une pièce dédiée
Le cerveau aime les environnements avec un cadre.
Si vous voulez rester productif, il vous faut un endroit spécifique pour chaque tâche spécifique. Un pour travailler, un pour manger, un pour dormir, etc.
Dans le cadre du travail à la maison, il vous faut un bureau ou un espace de travail avec une table qui ne vous servira pas pour manger. Hors de question de travailler dans le canapé ou dans le lit.
Si vous ne pouvez pas avoir de piĆØce dĆ©diĆ©e, vous pouvez utiliser celle du salon ou de la cuisine, mais vous devez dĆ©barrasser tout ce qui nāest pas utile pour le travail, bouteilles, vaisselle, etc.
Le bureau, votre meilleur ami pour ĆŖtre productif de chez soi
Il doit être rangé pour limiter les distractions visuelles dans votre champ de vision périphérique. Le regard ne doit fixer que votre écran ou votre feuille.
Ranger les papiers inutiles qui trainent, les papiers de chewing-gum et verres vides. Ćviter les posters trop Ā« flashy Ā» dans votre champ de vision direct.
Si vous travaillez sur ordinateur, je ne saurais que trop vous conseiller dāopter pour un 2e Ć©cran de travail (vous pouvez en trouver pour une centaine dāeuros, pas la peine de prendre un Ć©cran 4K ^^).
Le confort visuel et lāespace de travail que cela vous procurera vous permettront dāĆŖtre plus efficace et de mieux vous organiser.

Un bon Ć©clairage, pour protĆ©ger vos yeux et vous donner de l’Ć©nergie
Physiologiquement, votre corps a besoin de lumiĆØre.
Le manque de lumière peut avoir tendance à activer à minima la sécrétion de mélatonine et de rendre légèrement somnolent (pour en savoir plus, consultez mon article : comment améliorer son sommeil efficacement grâce à la science).
Oubliez les ampoules LED ou Ć Ć©conomie dāĆ©nergie, leur agressivitĆ© ou leur faible luminositĆ© vous fatigueront les yeux trop rapidement. Pour Ć©viter que cela vous arrive en pleine journĆ©e ou par temps de pluie par exemple, achetez une ampoule dite Ā« lumiĆØre du jour Ā» ou True Light.
Ces ampoules émettent dans le spectre de la lumière naturelle et procurent un excellent éclairage sur votre bureau.
Jāai achetĆ© au dĆ©but de mes Ć©tudes une lampe dāarchitecte (celle du studio Pixar, vous voyez Ć quoi elle ressemble ^^) et jāy ai mis une ampoule de ce type. Cela va faire maintenant presque 15 ans que je māen sers et elle nāa toujours pas lĆ¢chĆ© !

Astuce n° 2 pour être productif en télétravail : préservez-vous
Dites non
Le problĆØme quand vous ĆŖtes en tĆ©lĆ©travail cāest que tout le monde sāimagine que vous ĆŖtes disponible 24h/24.
Comme vous nāavez pas vraiment dāhoraires Ć©tant donnĆ© que vous pouvez travailler nāimporte quand dans la journĆ©e, on vous dĆ©range Ć nāimporte quelle heure.
Sachez dĆ©connecter quand vient lāheure et quand vous avez atteint vos objectifs de la journĆ©e.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article : bien manager ses collaborateurs en tĆ©lĆ©travail qui entre, comme cet article, dans le cadre de l’Ć©vĆØnement interblogueurs sur la productivitĆ© du site Blogueur Pro.
Faites-vous plaisir et faites des pauses
LāĆ©norme avantage quand vous travaillez de chez vous, cāest que vous pouvez adapter votre charge de travail plus facilement dans la journĆ©e.
Vous êtes plutÓt du matin ? Privilégiez les tâches complexes à ce moment-là et faites une petite pause détente à 14h.
NāhĆ©sitez pas Ć multiplier les pauses si vous ne vous sentez pas productifs, vous retournerez dessus plus tard, quitte Ć le faire dans la soirĆ©e si vous prĆ©fĆ©rez.

Pour être vraiment productif en télétravail, arrêtez le multitâche !
Je croyais pouvoir faire plusieurs tâches en même temps.
Ćtre efficace en faisant plusieurs choses Ć la fois.
Je me trompais lourdement.
Vous ne pouvez ĆŖtre concentrĆ© quāĆ 100 % donc si vous faites 1 tĆ¢che, vous pouvez ĆŖtre efficace Ć 100 %. Mais si vous faites 3 choses en mĆŖme temps, vous nāĆŖtes vraiment efficace quāĆ 33 % sur chacune dāelles. Donc si une tĆ¢che est complexe ou bien trĆØs importante, ne faites que Ƨa.

Limitez les distractions
Votre tĆ©lĆ©phone est un tueur de productivitĆ©. Pendant le temps où vous devez ĆŖtre vraiment efficace, mettez-le en mode avion pour ne pas recevoir de notifications ou dāappels.
Vous avez besoin de votre téléphone pour recevoir des appels ? Mettez la sonnerie sur un volume assez haut et désactivez le son des notifications (tout ceci se trouve dans les réglages ou paramètres de votre téléphone).

Astuce n° 3 pour être productif en télétravail : planifiez votre journée la veille au soir
Pourquoi ?
Parce que réfléchir à ce que vous allez faire dans la journée prend :
1 – de lāĆ©nergie, en terme de charge mentale et de choix Ć faire
2 – du temps, un temps prĆ©cieux surtout le matin où lāon est en gĆ©nĆ©ral plus productif
Dans la plupart des boulots, on raisonne en termes dāobjectifs (je vous expliquerai dans un autre article pourquoi ce nāest pas la meilleure chose Ć faire).
Appliquez la loi de Pareto (ou du 20/80) pour prioriser vos tâches et choisir celles qui vous font avancer le plus vite vers votre objectif (retrouvez le détail dans mon bonus disponible en bas de cet article).
Vous commencerez la journƩe frais et dispo en attaquant directement par du travail efficace.

Ma meilleure astuce pour être productif en télétravail : instaurer un rituel de travail (je vous donne le mien)
Une technique que jāapplique depuis trĆØs longtemps et que jāapplique pour ma fille est la technique du rituel.
Quāest-ce que jāentends par rituel ? Cāest une sĆ©rie rĆ©pĆ©tĆ©e de quelques habitudes mises bout Ć bout pour obtenir un rĆ©sultat. Pour ma fille, le rituel pour aller dormir est le suivant (dans cet ordre-lĆ , cāest trĆØs important) :
Le rituel de ma fille pour aller au lit
- AprĆØs manger, on se brosse les dents
- Elle se met en pyjama
- Elle boit un peu dāeau
- Puis un petit câlin
- Je la pose dans le lit
- Je lui raconte une petite histoire quand elle est sous la couette
- Un bisou
- Et bonne nuit.
Le fait de reproduire cette séquence de petites habitudes tous les soirs permet de la conditionner pour aller dormir. Et honnêtement, ça marche vraiment⦠presque à chaque fois !

Mon rituel pour me mettre au travail : le claquement de doigts
Pour le travail cāest le mĆŖme concept. Il faut vous conditionner pour vous mettre en mode travail.
Voici ce que je fais :
- Remplir ma gourde dāeau (pour ne pas me lever dĆØs que jāai soif)
- Mettre mon téléphone en mode « ne pas déranger »
- Sortir mon stylo favori (le Paper Mate InkJoy noir, un must have pour travailler sur papier)
- PrƩparer un carnet pour Ʃcrire et dessiner (pour poser mes idƩes sur le papier et faire des liens)
- Lancer ma playlist musicale pour travailler si je travaille seul
- Et je termine ce rituel par le plus important qui déclenche le mode travail⦠un claquement de doigts !
Pourquoi ? Le simple de fait de claquer des doigts Ć chaque fois que je suis prĆŖt Ć travailler me fait passer dans un mode Ā« travail Ā» instantanĆ©ment. Ć force de le faire Ć chaque fois et uniquement dans ce cadre-lĆ , cāest devenu un vrai conditionnement.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article : Pomodoro Geek : comment jāai Ć©tudiĆ© plus de 10h par jour en mĆ©decine (tout en profitant de la vie)
Ce quāil faut retenir
Ce qui marche pour toi ne fonctionne pas forcƩment pour moi.
Donc Ć mon sens le mieux cāest de prendre ce qui vous fait Ć©cho dans les diffĆ©rents articles que vous lirez sur le sujet et dāessayer.
Essayer, mesurer, simplifier puis recommencer.
Je vous conseille vraiment d’essayer le claquement de doigts avant de vous mettre Ć travailler, vous verrez, c’est magique !
Mais ne culpabilisez pas si Ƨa ne marche pas du premier coup ! Il faut un peu de temps pour trouver ce qui vous correspond !
Cet article vous a plu ?
Si vous aussi vous avez un rituel pour vous mettre au travail, dites-le-moi dans les commentaires.
Je suis impatient de voir ce que vous faites pour pouvoir amƩliorer le mien !
